Hypnose en Province de Liege










 


























Dépression, Burn-Out

Qu’est-ce que la dépression?



La dépression est un phénomène complexe qui implique des mécanismes internes et des influences externes. On la diagnostique lorsqu’une personne présente une humeur dépressive (sentiment de tristesse, de vide, des pleurs, etc.), ou une perte d’intérêt ou de plaisir. D’autres indicateurs peuvent accompagner la dépression tels que:

  • des changements dans l’appétit
  • des difficultés de sommeil, soit de l’insomnie ou une tendance à trop dormir
  • de la fatigue excessive
  • de l’agitation
  • des sentiments d’inutilité
  • des difficultés de concentration
  • des pensées suicidaires ou des références récurrentes à la mort.

Il ne faut pas sauter aux conclusions si vous pensez vous reconnaître. Plusieurs situations de vie difficile peuvent nous amener à nous sentir ainsi de temps en temps. La question importante est liée à l’intensité et à la durée. On considère qu’il s’agit d’une dépression quand les symptômes persistent plus de deux semaines et qu’ils sont suffisamment intenses pour causer d’importantes souffrances personnelles ou une incapacité à fonctionner normalement.

Qu’est-ce que l'épuisement professionel?

L'épuisement professionnel n’est pas un terme médical officiel ou un diagnostic dans le domaine de la santé mentale. Il s’agit d’un terme qui a été inventé pour décrire un état de fatigue ou une incapacité à fonctionner normalement dans le milieu de travail quand les demandes dépassent la capacité d'un individu à les recevoir.



De nos jours, la communauté scientifique n’arrive pas à s’entendre sur la façon de définir l'épuisement professionnel. Certains le perçoivent comme un phénomène lié exclusivement au travail alors que d’autres l’associent à quelque chose de plus large.

Au sein de la population générale, le terme épuisement professionnel, ou burn-out, est comparable à n’importe quelle appellation courante. La définition évolue continuellement. Au cours du temps, le terme peut prendre une signification différente selon chaque personne. Par exemple, certaines personnes utilisent le terme burn-out quand elles ont le sentiment de s’ennuyer dans leur emploi et qu’elles sont à la recherche de nouveaux défis. D’autres vont l’utiliser pour décrire une dépression majeure en raison du puissant symbole que cette notion véhicule.

De façon générale, nous employons le terme épuisement professionnel lorsque nous voulons décrire une incapacité à gérer la pression liée au travail.

Stress, angoisse et anxiété : ces mots sont proches mais recouvrent des troubles différents.

Le stress, un phénomène courant

Le stress, tout le monde connaît ! Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter. 


Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés. Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité... A terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants. 


Le traitement du stress est souvent simple : il faut éliminer ou résoudre la cause, pour chasser le trouble : travail, problèmes de santé ( migrainedouleurs...), évènement familial, scolarité (examens...). Des exercices de relaxation, la sophrologie et autres techniques vont permettre de mieux réagir face aux évènement stressants et d'augmenter sa résistance aux tensions.

Gare à l'anxiété permanente

L'anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l'avenir, une peur systématique de l'imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un évènement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu. Environ 2 à 5 % de la population serait concernée. Ce TAG peut évoluer vers une dépression s'il n'est pas traité. La prise en charge repose sur une psychothérapie et la prise d'anxiolytiques
A noter : indépendamment du TAG, l'anxiété peut être un symptôme de troubles plus importants : troubles obsessionnels compulsifsphobies(notamment phobie sociale...)

Le stress post traumatique : une forme grave d'anxiété

Le stress post-traumatique est une forme d'anxiété généralisée, qui survient après un épisode particulièrement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines ou mois après le drame. 


Les conséquences sont importantes sur la vie de la personne et peuvent amener à des troubles psychologiques ( insomniedépression...). Le traitement passe dans ce cas par un suivi thérapeutique adapté. A noter, l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) semble efficace pour traiter le stress post traumatique.
 

Gare aux crises d'angoisse

Les crises d'angoisses, ou attaques de panique, sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Il existe un véritable cercle vicieux, chaque attaque provoquant un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises. Le traitement repose sur une prise en charge psychothérapeutique et un traitement médicamenteux avec des calmants (anxiolytiques). Des antidépresseurs peuvent être prescrits pour lutter contre une dépression associée.
A noter : les techniques de relaxation peuvent apporter une aide non négligeable pour lutter contre l'apparition des crises d'angoisse.


01

NosTherapies

>>
nous traitons l'individu, dans son entièreté, nous faisons en sorte qu'elle soit autonome rapidement.
02

NosFormations

Nous formons depuis plus de 10 ans les personnes désireuses de changer d'orientation, nous les suivons et les supervisons.
03

NotreSavoir Faire

>>
Elle touche autant les adultes, les adolescents, que les enfants dans des domaines comme : le poids, le tabac, les douleurs, burnout, phobies, ...